Notre ADN
Ce qui nous différencie des partis politiques traditionnels
Notre commune, les localités de Kopstal et Bridel, est le lieu où nous vivons ensemble, trouvons nos amis, grandissons et allons à l’école , faisons du sport, fondons une famille, suivons des chemins collectifs dans des associations ou plus individuels pour, finalement, essayer d’être le plus heureux possible dans un environnement sain, et respectueux de nos concitoyens et de la nature, qui nous entoure.
La commune, c’est « chez nous ». Nous pouvons tous ensemble construire durablement notre communauté et la préparer pour l’avenir.
C’est pourquoi « Är Equipe », un groupement d‘hommes et de femmes sans ambitions politiques nationales et sans contraintes politiques particulières mais disposant d’une grande expérience dans des domaines aussi variés que la santé, l’industrie, la culture, le sport ou les services juridiques et administratifs, aimerait profiter des élections du 11 juin prochain pour vous faire part de nos principales idées pour notre commune :
-
une administration efficace
-
des décisions transparentes par une participation citoyenne vivante
-
des infrastructures durables et une politique de dépenses des deniers publics « en bon père de famille »
-
un environnement où il fait bon vivre notamment par :
-
un développement moderne des divers quartiers de notre commune
-
une solidarité réellement vécue
-
Nos projets prioritaires pour les prochaines six années :
Un projet définitif pour le Centre Wirtspesch à Kopstal
Une salle multifonctionnelle à Kopstal est une priorité pour notre commune, un « must » absolu. Nos vies associatives ont besoin d’un vrai centre sociétaire et culturel. Néanmoins et bien que de nombreux projets existent, nous n’avons rien vu venir. Aussi nous souhaitons y remédier sans attendre.
Un Hall technique moderne est la condition sine qua non pour offrir des services de qualité aux citoyens
Aujourd’hui le service technique de la commune fonctionne sur des sites différents et dans des containers. Nous souhaitons sans tarder entériner une décision raisonnable et définitive pour la construction du hall technique, projet qui a besoin d’appui et de volonté.
Le trafic routier coupe notre commune littéralement en deux
Notre commune draine la majorité des flux automobiles sur une grande partie de l’axe Nord-Centre. Un contournement ? Malgré l’importance de ce sujet pour notre qualité de vie, nul n’en parle. Notre équipe souhaite relancer avec détermination les instances nationales. Le fait que nous ne soyons pas tenus par des considérations politiques particulières nous donne un avantage certain.
Un nouveau campus scolaire assure l’avenir de nos enfants et améliore la vie ensemble
Le projet pour la construction de la nouvelle école n’est pas à la hauteur des ambitions que la commune veut se donner par ailleurs. Il faudra revoir en détail l’actuel projet de la construction/rénovation de l’école à Bridel afin d’éviter que le chantier prévu ne perturbe pendant des années le bon déroulement de l’enseignement.
Comme nous aimerions faire une politique d’inclusion, notamment au niveau scolaire, pourquoi ne pas prévoir en amont de la planification finale un partenariat avec les établissements scolaires internationaux existants au moins au niveau des classes du précoce et du fondamental ?
Le PAG (Plan d’Aménagement Général) de notre commune : Une histoire sans fin
Maintenant que la procédure est enfin lancée, il s’agira de veiller aux futurs PAP’s (Projets d’Aménagement Particuliers) qui viendront nécessairement préciser et exécuter le PAG.
Dans ces grands projets immobiliers qui risquent de considérablement augmenter la population de notre commune, cette dernière devra rester vigilante afin de préserver ses intérêts au niveau de l’attribution des surfaces cédées dans les PAP’s. Ces dernières pourraient utilement être affectées à des activités économiques qui généreront des revenus au niveau du budget communal.
De façon plus générale, le sport, la culture, les loisirs encouragent la coexistence et nécessitent la mise en place d‘un plan d’action culturel et sportif annuel
contribuera sur plusieurs années à la mise en œuvre de la rénovation et ou la construction d’équipements sportifs et culturels ainsi que la coordination des projets des associations, des clubs et des commissions. Celles-ci devront être associés à la réalisation de ce plan d’action .
Par ailleurs la qualité de vie et le << Vivre Ensemble >> sont des valeurs importantes de Är Equipe et doivent être assurées
Qui dit Qualité de vie dit aussi celle des seniors et ainsi d’assurer un service de proximité comme l‘augmentation des services proposés par notre CIGL. Nous imaginons que par simple appel téléphonique, des petits travaux d’entretien courants puissent être éffectués aux personnes dépendantes ou handicapées, en convalescence ou immobilisées momentanément par une maladie. Nous pensons que cela serait une aide significante et précieuse pour nos habitants.
Assurons donc ainsi la qualité de vie,et le « vivre ensemble » en multi-culturalité, intergénérationnel afin et ainsi de contribuer à une vie sociale enrichissante pour tous.