Nos Candidats 2023
Romain ADAM
Avocat à la Cour
Qui je suis?
Romain ADAM, 60 ans, Avocat à la Cour, juge suppléant de 1993 à 2012, Bourgmestre de la Commune de Kopstal de 2010 à 2017 et membre du conseil communal de Kopstal de 1999 à ce jour.
Pourquoi je m’engage?
Apporter ma connaissance approfondie de nos deux localités à notre Equipe en vue d’un développement harmonieux et réaliste de la commune.
Quelles sont mes priorités pour la commune?
- Une urbanisation tournée vers l’avenir ,mais en harmonie avec les atouts de nos localités.
- Un équilibre financier qui respecte les besoins de la commune et de ses habitants.
- Un développement de la vie sociale locale pour tous les habitants qui y aspirent.
Pit BINGEN
Docteur en Physique et employé chez Paul Wurth S.A.
Qui je suis?
Pit BINGEN, 36 ans, habitant de Kopstal (rue de Mamer), Docteur en Physique et employé chez Paul Wurth S.A., président de la fédération sportive de Lacrosse et fondateur de la Luxembourg Field Sports Federation, cycliste et coureur.
Pourquoi je m’engage?
Habitant Kopstal depuis 6 ans, j’aimerais m’engager dans la commune afin qu’elle devienne encore plus attractifs pour ses habitants avec des services innovants et des infrastructures adaptés aux besoins réels. J’aimerais représenter la population des jeunes professionnels au sein du conseil communal et apporter ma bonne connaissance de l’écosystème luxembourgeois du sport, du secteur énergétique et mon background international (ancien de l’école européenne) au service de la commune.
Quelles sont mes priorités pour la commune?
- Revalorisation du centre de Kopstal
- Services innovants qui augmentent l’attractivité de la commune
- Priorisation des investissements
- Offre sportive et infrastructures pour cyclistes et randonneurs
René BUCHETTE
Retraité, président du FC Kopstal 33
Qui je suis?
René Buchette, retraité, président du FC Kopstral 33, membre de la Commission consultative de la jeunesse, sports et loisirs, membre de la Commission consultative Citoyenneté, environnement, qualité de vie, membre de la Kulturasbl.
Pourquoi je m’engage?
- Promouvoir le sport en amenant les jeunes , les adolescents et les seniors à la pratique sportive.
- Favoriser le développement des associations locales afin de créer une population solidaire.
Quelles sont mes priorités pour la commune?
- définir des programmes communs d’actions sportives et socio-culturelles.
- relance des projets urbanistiques pour la construction, la rénovation ou le réaménagement de structures sportives.
- garantir une meilleure qualité de vie
Georges CLEES
Ethnologue et chargé de communication
Qui je suis?
Je suis Georges Clees, ethnologue et chargé de communication au sein d’une association pour les droits des patients. Depuis 2020, j’habite à Bridel avec ma famille et mes deux jeunes enfants qui fréquentent l’école dans cette commune. Membre de la Kulturasbl et de l’association des parents de l’école.
Pourquoi je m’engage?
Je suis animé par la volonté d’améliorer la qualité de vie dans nos villages en renforçant les infrastructures, en améliorant la sécurité routière et en préservant l’environnement.
Quelles sont mes priorités pour la commune?
Jeunesse – Culture – Environnement
Laura DA SILVA
Infirmière
Qui suis-je?
Laura Da Silva, 51 ans, double nationalité lu et pt, mariée, 3 enfants, infirmière, coach certifié de vie et entreprises et conseillère en image. J’habite à Bridel depuis 27 ans.
Actuellement membre actif de la commission de la jeunesse et sports, membre actif de la commission de l’environnement et qualité de vie, ancien membre actif de la commission d’intégration et égalité des chances.
Pourquoi je m’engage?
Passionnée par les relations humaines, il m’est important d’améliorer la qualité de vie en répondant concrètement aux préoccupations des citoyens.
Quelles sont mes priorités pour la commune?
-
Intégrer les seniors dans la vie communale afin de faire bénéficier leurs compétences et expériences.
-
Bien vivre ensemble et contribuer à une vie sociale enrichissante pour toutes générations confondues.
-
Aménager un centre communale urbain en fonction des seniors et personnes à besoins spécifiques.
-
Assurer une qualité de vie de vivre ensemble en multi-culturel et générationnel.
Roger HAMEN
Retraité
Qui je suis?
Roger Hamen, 71 ans, retraité, conseiller artistique, membre sortant du Conseil Communal de Kopstal, ancien président de la Commission consultative de la Culture, membre-fondateur, ancien président et vice-président de la Kulturasbl, ancien directeur et attaché de la Rockhal, membre du conseil d’administration du Luxembourg-City Tourist Office, membre-fondateur, directeur et président de la Fête de la Musique a.s.b.l.
Pourquoi je m’engage?
Favoriser l’accès à la culture pour tous les habitants en assurant la diversité par une démarche interculturelle, ceci dans le but de développer et améliorer la cohésion sociale et le tissu associatif de la commune.
Quelles sont mes priorités pour la commune?
- Garantir une meilleure qualité de vie tout en veillant à un développement urbanistique modéré, réaliste et équilibré.
- Relance des projets de constructions ou de réaménagement des structures culturelles.
- Élaborer un projet de refonte des commissions consultatives.
- Assurer le vivre-ensemble et le bien-être pour tous les habitants.
- Aider à définir un programme d’actions culturelles cohérentes et attractives pour tous les habitants.
Hendrik KÜHNE
Employé privé, Diplômé en Sciences politiques
Qui je suis?
Hendrik KÜHNE, 55 ans, Place Verte, Bridel, employé privé, Diplômé en Sciences politiques, 10 années d’expériences dans la coopération au développement, 8 années d’expériences auprès de l’industrie pharma. Aujourd’hui Directeur de la Chambre immobilière et Secrétaire général de la FLEAA.
Membre de la Commission des Bâtisses et de la Commission des Finances depuis 2018.
Ancien président de la Commission Environnement, Circulation et Cadre de vie, 2012 – 2017.
Ancien Chef scout des Däreldeieren Bridel, 2007 – 2014.
Pourquoi je m’engage?
Nous sommes tous responsables de la qualité de vie de la commune dans laquelle nous vivons.
Quelles sont mes priorités pour la commune?
- Cadre de Vie -> centre village/convivialité
- Jeunesse -> activités, motricité & auto-responsabilisation
- Circulation -> dans les deux villages de notre commune
Pitt MATHIEU
Juriste
Qui je suis?
Pierre (Pitt) Mathieu, 58 ans, juriste, habitant dans la commune depuis près de 30 ans. Jurist an engem grousse Baubetriib a freieren Distriktskommissaer.
Pourquoi je m’engage?
J’ai envie d’apporter les connaissances du milieu communal que j’ai pu acquérir durant ces années dans l’équipe sur la liste de laquelle je suis candidat.
Quelles sont mes priorités pour la commune?
Mes priorités se situent surtout dans les domaines du développement économique de notre commune et de l’infrastructure éducative, sans oublier l’amélioration de la qualité de vie en général .
Maria SCHEPPACH
Juriste
Qui suis-je ?
Maria SCHEPPACH, membre sortant du Conseil Communal de Kopstal, mariée, deux enfants, docteur en droit, ancienne avocate, je travaille comme directrice des entreprises engagées dans le domaine des énergies renouvelables.
Expérience en tant que membre de différentes organisations et commissions communales, membre fondateur et présidente de l’association Koplescht – fréier an hott, qui s’occupe de l’histoire locale de la commune.
Pourquoi je m’engage?
Pour moi, la politique au niveau communal signifie écouter, poser des questions, analyser, prendre des décisions et assumer des responsabilités. Pour ce faire, je suis prête à prendre des décisions dans l’intérêt de la commune, même si elles ne sont pas forcément populaires.
Quelles sont mes priorités pour la commune?
Mon objectif est la transparence : plus une décision politique est importante, plus je pense qu’il est important que la commune inclut tous les citoyens dans le processus en utilisant des méthodes appropriées. Cela concerne aussi bien les plans de développement urbain que les dépenses pour les syndicats communaux ou les investissements dans des projets d’avenir. Il y a encore beaucoup de place pour l’amélioration dans notre commune: Les dépliants colorés ne remplacent pas la participation des citoyens et une véritable politique d’information!
Isabelle THÉPIN
Mère au foyer
Qui je suis?
Française/ Luxembourgeoise, de Bourges, résidente au Luxembourg depuis 23 ans, habitante de Bridel depuis 6 ans, mère de deux enfants scolarisés, ayant travaillé en tant que responsable de Grands Comptes au niveau européen pour des sociétés américaines de plus de 50 000 employés « Worldwilde ». Coordinatrice de projets marketing, communication et ressources humaines dans les Telecom, formatrice et organisatrice d’évènements, Master Coach, investie dans la Culture et le Sport, membre active d’associations à Kopstal-Bridel : commission des jeunes du FC Kopstal 33, Kulturasbl. Ecriture de textes, poésie, articles, également en collaboration avec des collectifs d’artistes luxembourgeois.
Pourquoi je m’engage?
Je m’engage pour le partage, les projets culturels porteurs de multiculturalité, d’art conjugué à tous les âges, tous les domaines, de la musique, la littérature, le sport, pour petits, et grands. Je souhaite être à l’écoute des besoins et force de proposition d’idées innovantes favorisant la fluidité du tissu social.
Quelles sont mes priorités pour la commune?
- Qu’il y fasse bon vivre la Culture et le Sport, en s’en donnant les moyens par des infrastructures appropriées pour tous les âges et en favorisant la participation de tous les acteurs sociaux et économiques de la commune.
- Qu’il y fasse bon être en créant un calendrier de rencontres festives multiculturelles et conviviales.
- Qu’il y fasse bon créer, être commune pilote pour l’avenir, en intégrant les petits et les jeunes, ainsi que leurs parents.
Patrick THILL
Ingénieur en électrotechnique
Qui je suis?
Patrick THILL, membre sortant du Conseil Communal de Kopstal, marié, trois enfants, ingénieur en électrotechnique, Asset Management CREOS, coureur de marathon.
Membre de différentes commissions communales, membre du comité du Syndicat intercommunal pour la conservation de la nature SICONA Sud-Ouest.
Pourquoi je m’engage?
Apporter ma connaissance technique en vue d’un développement réaliste / finançable et harmonique de notre commune. Pour que les projets en exécution respectivement en planification (nouveau maison relais, nouveau hall technique, nouveau Wirtspesch / renaturation de la Mamer / centre de Kopstal / extension de la Mairie et l’intégration de l’église de Kopstal, nouvelle école primaire …) réussissent & augmentent la qualité de vie.
Quelles sont mes priorités pour la commune?
- La qualité de vie : développer des «centres» de rencontre, magasins de proximité, bistro de rencontre.
- Que le nouveau hall culturel (Wirtspesch) sera opérationnel dans le meilleur temps
- Renaturation de la Mamer & protection contre l’inondation