2017 Archive

Indépendants. Engagés. Pour vous.

Är Equipe

Nous sommes un groupement d’hommes et de femmes indépendants qui s’engagent ensemble pour une politique moderne et proche des habitants.

Nos objectifs

Nous nous engageons ensemble pour une politique moderne et proche des habitants. Är Equipe: synonyme de dialogue et de cogestion!

Programe

Comment comptons-nous maintenir et améliorer la qualité de vie dans nos deux localités? Comment nos services pour les citoyens peuvent-ils être améliorés? Comment notre commune devra-t-elle se développer? Voilà les problèmes clés prioritaires auxquels nous nous consacrerons avec compétence et dans le dialogue avec les citoyens.

PAG (Plan d’Aménagement Général) de la Commune de KOPSTAL

 

Position de ÄR EQUIPE !

Chers Citoyens,

Vous avez sans doute été informés que le 8 mars 2022, le conseil communal a voté la saisine du futur PAG (Plan d’Aménagement Général) pour la commune de KOPSTAL, ce qui constitue la première étape dans une longue procédure pour l’approbation et la mise en place d’un nouveau Plan d’Aménagement Général obligatoire.

Vous avez peut-être eu l’occasion de consulter les documents relatifs au PAG à la commune ou sur le site de la commune ou même participé aux réunions publiques d’information des 24 et 25 mars 2022.

Vous aurez tous compris que la procédure de la mise en place d’un nouveau plan d’aménagement général est une procédure extrêmement complexe, dans le cadre de laquelle non seulement le périmètre d’urbanisation, les zones d’urbanisation, les coefficients d’occupation du sol et la densité des logements à l’ha sont déterminés, mais pour laquelle les incidences environnementales jouent également un rôle important à travers une étude stratégique des incidences environnementales appelée SUP.

Un PAG se présente comme un document très technique, basé principalement sur des formules et difficile à comprendre au premier abord. Pourtant, un PAG pose les jalons du développement futur de la commune, de son infrastructure et de sa population. Tout cela a un impact sur la vie de la commune et la qualité de vie de ses habitants.
Le nouveau PAG est donc un document important pour l’avenir de la commune et de ses habitants ! Il vaut la peine de s’y intéresser.

Est-ce que le PAG tel qu’il est proposé aux habitants des deux localités de BRIDEL et de KOPSTAL est un document parfait ?

Non, ce n’est certainement pas un document parfait, mais la procédure qui vient d’être lancée par le Conseil communal le 8 mars 2022 n’est qu’une première étape et permettra, sans doute, d’affiner et d’améliorer ce plan.

Les membres élus du groupement politique ÄR EQUIPE ont longuement hésité avant de donner leur accord pour la mise en route de cette procédure du PAG et ceci pour différentes et multiples raisons.
Certains de nous ont cependant finalement estimé que la commune ne saurait se permettre de retarder davantage l’entrée en procédure de ce PAG, pour lequel nous figurons déjà parmi les dernières communes du pays, et ont donc donné leur accord pour cette mise en route de la procédure, même si nous ne partageons pas tous les aspects et tous les paramètres de ce projet de PAG.

Comme vous le savez, la procédure engagée permet aux habitants de la commune de faire état de leurs réclamations/observations pendant une période de 30 jours en ce qui concerne le PAG (c’est-à-dire jusqu’au 13 avril 2022) et de 45 jours en ce qui concerne le SUP (c’est-à-dire jusqu’au 28 avril 2022).

Il est important de noter que tous ceux qui souhaitent sauvegarder leurs droits pour pouvoir, tout au long de la procédure, contester un élément plus ponctuel ou d’envergure plus importante de ce PAG, doivent faire une telle réclamation endéans ce délai, car ceux qui ne font pas de réclamation endéans les délais pré-indiqués ne seront plus recevables pour faire des réclamations à un stade ultérieur de la procédure devant les instances étatiques, le ministre, voire devant les juridictions.

Nous ne voulons, en aucun cas, pour des raisons politiques, encourager les citoyens à introduire des réclamations, mais nous pouvons comprendre que certains des habitants peuvent considérer que les choix de zonage qui ont été faits, des coefficients d’occupation du sol ou autres, ou de densité de logements, qui figurent actuellement dans le PAG, leur sont personnellement préjudiciables ou qu’ils pensent qu’ils nuisent à un développement harmonieux de la commune.

Pour ceux qui estiment avoir un intérêt personnel et direct de signaler de tels éléments, il faudra qu’ils s’y prennent endéans les délais pré-indiqués (30 jours) pour le PAG et (45 jours) pour la SUP.
Aucune forme particulière n’est exigée pour une telle réclamation, sauf qu’il faudra peut-être l’adresser par courrier recommandé à la commune, afin d’avoir la preuve de sa démarche.
Les personnes qui introduiront une réclamation seront alors entendues par le Collège des Bourgmestre et Echevins.

Il est à espérer que le Collège des Bourgmestre et Echevins essaiera d’adapter, si possible, les dispositions du PAG pour éviter des désagréments exagérés pour certains citoyens, voire pour tenir compte des suggestions constructives de nos citoyens.

Les représentants de ÄR EQUIPE vont appuyer toutes les réclamations et suggestions qu’ils considéreront légitimes et dans l’intérêt d’un développement harmonieux de notre commune.

Il reste, en effet, des améliorations possibles, dont deux exemples :

  • Comme déjà précédemment annoncé dans une de nos publications, le centre de BRIDEL, respectivement certains espaces de ce centre, avaient été planifiés différemment par le Collège des Bourgmestre et Echevins, auquel siégeait un bourgmestre issu de notre groupement :
    Des bâtiments sur l’ancien site du
    « VALLELUNGA » qui avaient été planifiés et très favorablement avisés par le Ministère de l’Intérieur en 2017 n’ont finalement pas été accordés par la coalition issue des dernières élections communales, qui a lancé d’autres projets, leurs projets …

Ceci ne veut pas dire que nous considérons la nouvelle planification comme totalement inadaptée, mais nous estimons qu’il y a des aménagements à faire à ce niveau.

  • Le grand lotissement prévu au lieu-dit
    « OP DER SCHANZ », à l’entrée de la localité de BRIDEL, est un autre élément-clé du nouveau PAG futur, pour lequel nous considérons qu’il faudra scrupuleusement surveiller l’évolution, qui ne pourra se faire que selon un phasage sur de nombreuses années et que la commune devra guider, accompagner et surveiller consciencieusement. Il s’agit en premier lieu de trouver des solutions intelligentes à la situation déjà tendue en matière de circulation et, plus encore, à l’augmentation du trafic que ce lotissement va sans aucun doute engendrer.

Ces quelques exemples, il y en aurait d’autres, vous illustrent que si certains élus du groupement ÄR EQUIPE ont voté pour la mise en procédure du PAG, ils ne partagent pas forcément tous les détails de ce dossier très vaste et très complexe, un dossier qui devra être amélioré au cours de la procédure et pour lequel un dialogue public est indispensable et nécessaire !

Nous estimons que ce PAG est le PAG de tous les habitants de la commune et que, par conséquent, les avis des habitants doivent être pris en compte lors de son élaboration et de sa mise en œuvre. Le Collège des Bourgmestre et Echevins actuel l’a également affirmé lors de la présentation publique. Prenons le bourgmestre au mot !

Tel devrait être le but de la procédure qui est actuellement engagée, même s’il sera sans doute difficile de trouver un consensus à tous les niveaux.

Nous vous invitons à participer à ce processus !
Nous sommes convaincus qu’il vaut la peine de faire des efforts communs pour obtenir un bon résultat !
Merci de nous contacter si vous avez des questions, des suggestions ou des recommandations à ce propos.

 

Maria SCHEPACH, Romain ADAM, Patrick THILL, Roger HAMEN

Chers citoyens de notre commune,

le 25.12.2021 Guy LINSTER nous a quittés.

Après plus de 40 ans de politique active dans l’intérêt de notre pays et de notre commune et de ses citoyens, Guy Linster venait de décider de se retirer de la politique.

Guy siégeait au conseil communal de 1970 à 2011, à l’exception de 1974-1981, lorsqu’il était Secrétaire d’État du LSAP à l’Éducation nationale au sein du gouvernement. De 2005 à 2011, il était notre maire dans une coalition Är Equipe-déi gréng. Ce n’est certainement pas que Guy ne s’intéressait plus au bien-être de la communauté. Au contraire, il s’intéressait toujours vivement à tout ce qui se passait dans nos deux villages. Cependant, il avait maintenant décidé que son âge lui permettrait de prendre sa retraite et de ne plus participer activement.

Tous les membres de Är Equipe tiennent à remercier chaleureusement Guy Linster pour son engagement constant, tous les grands moments politiques, et surtout pour l’aide formidable qu’il nous a apportée avec ses connaissances politiques au fil des années. Sa mémoire restera vivante par son œuvre pour la Commune. Pour beaucoup d’entre nous, il était un mentor politique, qui nous a marqués.

Nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille et leur souhaitons beaucoup de courage en ce moment difficile.