Vos candidats 2017

Romain Adam

Bourgmestre

« Alors même que je ne brigue plus un mandat de bourgmestre ou d’échevin, j’ai à cœur d’assurer la continuité pour Är Equipe en profitant de mon expérience pour la soutenir et pour contribuer au dialogue avec les habitants quand il y va des défis communaux auxquels il faudra trouver des réponses. »

Romain Adam est avocat avoué. Il est marié et a deux enfants. Candidat la première fois aux élections communales de 1999, il a été élu conseiller avec un beau score personnel.

En 2005, il a eu un mandat d’échevin et était responsable de la gestion financière de notre commune. Il a présidé la commission communale des finances. Ses connaissances en droit étaient utiles pour la commune plus d’une fois. En janvier 2010, il a repris de Guy Linster la fonction de bourgmestre. Lors des élections communales de 2011, élu premier de la liste Är Equipe, il a été confirmé comme bourgmestre.
Durant toutes ces années, la priorité pour Romain Adam, c’était le développement de notre commune.

Luz Arenas

Économiste

« J’apprends le Luxembourgeois pour mieux comprendre mes concitoyens et pour m’investir plus intensivement dans notre commune. »

Luz Arenas est économiste. Habitant au Luxembourg depuis 2002, elle a déménagé à Bridel en 2007. Elle est membre de la commission consultative d’intégration Kopstal/Bridel depuis 2011. Elle en est la présidente depuis 2016.

Elle est mère d’un enfant, né au Luxembourg en 2010 et qui fréquente notre école primaire. Luz est spécialiste en gestion de projets internationaux. Pour elle, le concept de développement durable, écologie et protection de l’environnement naturel de la commune ainsi que les valeurs sociales et culturelles sont les fondements de tout projet d’intégration. Luz s’investit pour faire émerger dans notre commune un « vivre ensemble » responsable, coopératif et largement
ouvert aux valeurs culturelles.

René Buchette

Employé des chemins de fer (en retraite)

« Il m’importe vraiment beaucoup de promouvoir le sport pour les jeunes et de créer les infrastructures nécessaires. »

René Buchette est marié, il a deux enfants adultes. C’est un féru du football qu’il a pratiqué lui-même pendant presque 40 années. Il était arbitre pendant 22 ans.

Président du club de football FC Kopstal depuis 11 ans, il essaie d’amener les jeunes à pratiquer le sport activement. La politique communale l’intéresse depuis bien des années. C’est lui qui a insisté auprès du Collège échevinal de l’époque pour que le local du club, ainsi que les toilettes et les douches, soient remis en état. A son initiative également, un petit terrain synthétique a été aménagé et mis à la disposition de la jeunesse locale. René Buchette est membre du conseil
d’administration du syndicat des cheminots FNCTTFEL.

Laura Da Silva

Infirmière

« Chaque individu est au centre de mes préoccupations. Le bien-être des seniors et des adolescents, comme l’intégration des enfants avec des difficultés d’apprentissage à l’école, sont ma priorité. »

Laura da Silva, infirmière, mariée, mère de trois enfants est une concitoyenne très active. Habitant à Bridel depuis 1996, elle s’engage pour la communauté depuis des années. Elle fait partie des commissions « Égalité des chances » et « Intégration ».

Son esprit d’écoute et son multilinguisme lui permettent d’être proche des gens. Laura travaille actuellement au CHL. Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une longue expérience infirmière en service d’oncologie, de réanimation, de l’enseignement clinique et de la recherche. Quand Laura s’engage pour une cause, elle le fait avec empathie, intelligence et en y mettant toute son énergie.

Sarah Diederich

Étudiante

« Une communication médiale améliorée de la Commune et des citoyens serait sans doute un atout majeur pour nos habitants ! Notre politique d’information devra avoir recours également aux médias sociaux. »

Sarah Diederich et sa mère se sont installées au Bridel il y a deux ans. Sarah était élève au Lycée des Garçons Luxembourg. A l’heure actuelle, elle fait des études à la fois d’économie internationale, de rhétorique et de sciences des médias à Tübingen (Allemagne).

Depuis deux ans, elle est vice-présidente des JSL (Jonk Sozialiste Lëtzebuerg). Aimant communiquer, elle est co-auteur d’un blog journalistique de l’asbl Association Narin. Är Equipe profitera des nouveaux concepts que le jeune élan de Sarah nous apporte !

Thilly Ecker-Goedert

Employée privée ACL (en retraite)

« J’ai vécu le changement qu’a subi notre Commune. C’est pourquoi je milite pour que nous ne devenions pas une commune dortoir ! »

Thilly Ecker-Goedert est la mère de deux enfants adultes et la grand-mère de quatre petits-enfants. Elle habite à Kopstal où elle a fait ses classes primaires avant de fréquenter le Lycée des jeunes filles à Luxembourg-Ville. Thilly Ecker est témoin: elle a vu Kopstal s’agrandir et Bridel occuper de plus en plus d’espace.

Elle sait raconter ses souvenirs du temps quand les voisins se rencontraient dans les boutiques et magasins du village et comment, peu à peu, la vie dans la commune a changé… Thilly a le don et l’habitude de l’organisation. Elle prend ses responsabilités, elle sait tenir compte des intérêts et des soucis des gens. Elle en a fait l’apprentissage à l’Automobile Club dont elle a été l’employée pendant 38 ans – dont 15 comme chef de l’Agence de voyage de l’ACL. Lors des élections communales de 2011, Thilly, candidate sur la liste Är Equipe, a été élue d’emblée membre du conseil communal.

Jacques Ewen

Employé des chemins de fer

« La planification du trafic dans nos deux localités doit tenir compte du concept de la ‘mobilité douce’ intégrant un couloir bus sur une bonne partie de la Nationale. »

Enfant, Jacques Ewen habitait à Bridel. Aujourd’hui il vit à Kopstal. Ancien footballeur, la vie associative lui tient particulièrement à cœur : seules les activités des associations sont à même de créer une population solidaire.

Jacques estime que les nuisances sonores et la pollution dues au trafic ont atteint les limites du supportable. Ensemble avec tous les citoyens, la commune doit continuer à se battre pour une solution acceptable. Les propositions sont connues depuis des années, mais le Ministre compétent continue à les bloquer.

Roger Hamen

Conseiller artistique

« Je m’engagerai pour une politique culturelle dynamique dans notre Commune. Mes relations avec la scène culturelle, nationale et internationale me seront sans doute utiles. »

Depuis des années, Roger est actif dans les milieux de la musique, notamment pour ce qui est du rock, du pop et du jazz. Et c’est précisément dans ces domaines-là que l’action culturelle auprès des jeunes est d’une importance capitale.

L’engagement de Roger pour la reconnaissance du genre de musique qu’il aime, est essentiel. Il en est de même pour la construction de la Rockhal à Esch-Belval dont il a été le premier directeur avant d’être appelé au poste d’attaché au Centre de ressources de la Rockhal. Roger Hamen habite à Bridel depuis 1985, il est marié et a deux fils. Il préside la commission culturelle communale et il est actif dans la commission des sports. Il est membre du conseil d’administration du Luxembourg City Tourist Office et du Mierscher Kulturhaus et assure la présidence nationale de la Fête de la Musique asbl.

Hendrik Kühne

Responsable d’un groupement industriel au Luxembourg

« Père, j’attache beaucoup d’importance au bien-être de nos jeunes. Voilà pourquoi je m’engage au plan communal pour une politique efficace avec et pour la jeunesse! »

Hendrik Kühne était marié, il a une enfant. Ses parents se sont établis à Bridel quand il avait huit ans. Il fréquentait notre école primaire avant de passer son examen de fin d’études secondaires au Lycée Michel Rodange.

Il est politologue diplômé, avec une spécialisation en protection de l’environnement. Il travaillait à l’étranger dans le domaine de l’aide au développement, mandaté en partie par le Gouvernement Luxembourgeois. Il n’est donc pas surprenant que Hendrik ait présidé la commission communale “Environnement, circulation et cadre de vie” pendant ces dernières années et qu’il ait contribué aux travaux de la commission “Finances” pour Är Equipe. Son engagement et ses connaissances seront utiles à notre commune.

Maria Scheppach

Juriste, Docteur en Droit

« Pour moi, la politique au niveau communal, c’est écouter, interroger, analyser, dégager des décisions et prendre des responsabilités. Ce faisant, je suis prête à prendre des décisions pas forcément populaires si elles sont dans l’intérêt de la Commune. »

Maria Scheppach habite à Bridel depuis 1998. Elle a deux enfants qui ont fréquenté notre école fondamentale. Elle a fait des études de droit et était inscrite au Barreau. Elle travaille maintenant comme directrice de différentes sociétés qui investissent dans le secteur des énergies renouvelables.

Maria s’engage depuis longtemps pour l’animation culturelle dans notre commune. Elle était membre de différentes commissions communales e. a. de la commission scolaire et de la commission des bâtisses. Dix ans durant, elle était secrétaire du conseil d’administration de la Crèche Botterblumm. Elle est la Vice-présidente de l’association Koplescht – fréier an hott, qui s’occupe de l’histoire de la commune. Depuis 2016, quand est devenu vacant un siège de conseiller communal du groupe Är Equipe, elle fait partie du Conseil communal. Elle s’est rapidement familiarisée avec les dossiers
communaux.

Patrick Thill

Ingenieur industriel auprès du Asset Management de la CREOS

« Depuis des années déjà, je suis membre des commissions consultatives Bâtisses, Environnement, Circulation, et je crois que mes compétences au plan technique peuvent être utiles pour la Commune de manière générale. »

Patrick Thill est marié et a trois enfants. Sa profession fait qu’il pourra être de bon conseil pour nous en plus d’un domaine.

Tout enfant déjà, Patrick Thill a appris qu’il est important de s’engager pour la politique communale : dès les débuts de Är Equipe, son père en a été un précieux collaborateur. Il l’a représenté au Conseil communal pendant quelques années.
Patrick Thill, descendant d’une famille kopstaloise mais habitant Bridel, connaît parfaitement le développement de nos deux localités auxquelles il est fortement attaché : voilà sans doute un atout précieux pour Är Equipe.