Our Program 2023

Translation in work

Finances & Investissements

Si d’un côté la commune est financièrement dans une situation assez confortable, il ne faut pas d’un autre côté perdre de vue que les dépenses ordinaires augmentent actuellement plus vite que les recettes, ce qui est principalement dû aux déficits que la commune subit pour la fourniture et l’évacuation de l’eau, ainsi que pour la gestion des déchets et le fonctionnement en général des syndicats de communes auxquels nous participons or pour lesquels les budgets ne sont pas vraiment contrôlés par les responsables de la commune.

C’est la raison pour laquelle à terme une augmentation des taxes communales concernant notamment la fourniture et l’évacuation de l’eau, ainsi que la gestion des déchets deviendront incontournables, mais devraient à notre avis, surtout pour l’eau être graduée en fonction des consommations, c’est -à-dire que les consommations “normales et de première nécessité” devraient être moins sévèrement taxées que les grosses consommations parfois excessives pour des besoins non élémentaires (piscines, arrosages de pelouses).

Il faut attaquer sans délai ces “chantiers” de refonte de nos taxes en y introduisant des taxes prohibitives pour des immeubles non occupés ou grands terrains constructibles non exploités pour des raisons de pure spéculation.

La commune doit d’urgence démarrer, voir faire avancer, les chantiers de la maison relais et du hall technique, ainsi que de la reconstruction du “Centre Wirtspesch” au lieu de faire étude sur étude sans résultats concrets.   

Notre vue sur le PAG

Une des questions cruciales qui se pose dans notre commune, comme d’ailleurs partout dans le Grand-Duché, est celle de la création de logements (locatifs) abordables, s’inscrivant dans le cadre d’un développement harmonieux de nos deux localités qui connaissent les contraintes géographiques et de mobilité que nous vivons au quotidien.

Aer Equipe fera en tout cas profiter ses électeurs et citoyens de l’expérience qu’elle a pu acquérir au fil des ans dans ce domaine et ne se pliera pas sans broncher aux décisions administratives des instances étatiques qui ne connaissent pas les spécificités de notre commune,ni aux seuls souhaits des promoteurs.

Nous nous engageons aussi d’expliquer aux habitants concernés et d’écouter leurs doléances, avant d’agir et de décider pour les projets d’envergure.

Qualité de vie et services communaux pour tous

La réduction de la circulation et la protection de l’environnement :

La situation de notre commune à proximité de la Ville de Luxembourg est un avantage certain, mais entraîne aussi des désavantages, comme notamment celui d’un important trafic sur la nationale 12, qui coupe littéralement nos localités en deux parties, mais également l’augmentation significative sur le CR 101 (rue de Mamer et rue de Mersch à Kopstal).

Les idées pour remédier à cette nuisance ont été multiples dans le passé, mais ces initiatives communales ont malheureusement souvent été freinées par le gouvernement, pour lequel la création de nouvelles routes semble hors de question et qui souhaite maintenir une certaine fluidité sur la Nationale 12.

Une des mesures prônées depuis longue date par Är Equipe est d’essayer de délocaliser les stations d’essence en dehors du centre de notre village. Ceci afin de décourager le passage par notre commune pour des raisons d’approvisionnement de toutes sortes. Ainsi, les stations pourraient être installées entre les ronds-points de Bridel et de Biiergerkräiz. Bien évidemment, la commune devrait en même temps s’efforcer à attirer ou à installer une épicerie ou un mini-market au centre du village pour les besoins de ses habitants. 

Kopstal

Le masterplan présenté en Mars 2023 qui a été développé ensemble avec une participation citoyenne en Juni-Juillet 2022 représente la base du redéveloppement du cœur du village de Kopstal dans les prochaines années. Le prochain conseil communal a maintenant l’obligation de rapidement mettre en œuvre les mesures identifiées dans ce rapport. Är Equipe supporte ces mesures mais s’engage à identifier celles qui ont un impact immédiat pour les résidents de la commune. Le phasage prévoit une durée de projet de 2024-2032, avec un aménagement d’un tronçon de 30km/h qui débutera seulement en 2032. 

Är Equipe s’engage aussi à ce que les investissements nécessaires dans le cœur de Kopstal ne soient pas reportés comme tant d’autres dans le passé. Les belles images du masterplan doivent devenir réalité !

Bridel

Le développement du centre de Bridel, qui était du moins en partie(ancien site Vallelunga) totalement planifié par des plans approuvés par les instances gouvernementales à la veille des dernières élections communales d’octobre 2017 est un fiasco total.

Au lieu de réaliser le projet voté et autorisé et qui aurait sans doute été finalisé depuis au moins 2021, la coalition sortie des élections de 2017 à voulu replanifier ce site avec d’abord des tours, puis d’autres projets, qui ont abouti au résultat déplorable qu’on connait aujourd’hui, à savoir qu’à l’endroit où était planifié un restaurant avec terrasse et quelques commerces et habitations, il y a un chantier fermé avec un amas de pierres qui bloquent le passage des piétons. C’est un scandale auquel il faudra remédier sans délai ! D’autres projets de développement du centre de Bridel devront être revu à l’échelle de la localité pour les rendre acceptables pour le voisinage et non seulement profitables pour les promoteurs !

Les services

 Après consultation des habitants il faudra identifier les services qui manquent dans notre commune et qui sont à promouvoir, dont ci-desous quelques exemples :

  • Service de location de machines de construction, de jardin ou de cuisines « Sharing economy »
  • Des épiceries automatiques sans vendeurs, machines « baguettes », frigos de partage
  • Des station bike-sharing « Veloh » 
  • Des stations car-sharing Flex, Carloh
  • Des bornes de recharge pour voitures électriques 
  • Promouvoir un système de co-voiturage 
  • Commerces de proximité 

La commune de Kopstal n’échappe pas au vieillissement de la population. Elle compte à ce jour plus de 800 personnes-seniors parmi ses habitants.

Une des préoccupations de Är Equipe est d’accompagner au mieux ces personnes tout en maintenant un véritable lien social commun afin d’éviter toute situation d’isolement.

Sport, Culture et Loisirs (“Volet socio-culturel”)

Un plan d’action culturelle pluriannuel contribuera à coordonner les projets des commissions consultatives et des associations et celles-ci seront associées à l’élaboration et à la mise en œuvre de ce plan d’action.

 Il faudra redéfinir les contenus, les formats de l’offre culturelle et réaliser les structures et espaces culturels qui font cruellement défaut. Il en est de même pour les acquisitions d’équipement culturel dont la commune aura besoin à l’avenir et qui doivent être adaptés et répondre aux besoins des utilisateurs des structures.

Är Equipe simplifiera pour les associations socio-culturelles les procédures en matière de subventions communales, d’une part pour couvrir leurs frais de fonctionnement, et d’autre part pour soutenir leurs activités ou projets.

Les projets des jeunes, toutes nouvelles initiatives intéressantes et créatives ou ceux émanant de la coopération d’associations ou de commissions consultatives méritent non seulement l’attention, mais également le support des autorités communales.

Une des fonctions de la commune est d’aider tout au long de l’année les clubs sportifs, à travers les subventions, mais aussi par la mise à disposition d’équipements sportifs.

 Il nous paraît approprié de porter une attention particulière à la possibilité pour les clubs d’utiliser le nouveau hall sportif, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, l’ancien hall sportif étant en effet trop petit pour des entraînements de 20 à 30 enfants. 

 Le terrain de football de Kopstal est régulièrement inondé ou bien boueux. C’est un projet d’envergure auquel il serait bon de réfléchir pour enfin proposer des infrastructures de qualité, comme on en trouve dans toutes les autres localités, représentatives de l’investissement des joueurs et parents pour ce sport, et de la commune dans le cadre des tournois inter-club.

Le club de tennis TBK, au centre de Bridel devra être soutenu par la construction d’un hall, qui remplacera le vieux ballon qui de par son gaspillage d’énergie n’est plus tenable de nos jours.  

Les jeunes sportifs d’aujourd’hui sont les habitants de demain dans la commune.

Communication et engagement des citoyens

Informer les citoyens de manière globale, régulière, en temps réel, et les impliquer – s’ils le souhaitent – dans la gouvernance de la commune, est pour nous une priorité. C’est la condition sine qua non à toute démocratie, et encore plus lorsqu’il s’agit d’une commune de quelques milliers d’habitants puisque les circuits d’information y sont plus courts, rapides, adaptables qu’au niveau national. 

La confiance des citoyens passe par l’information ou la possibilité de pouvoir s’informer de manière adéquate. Les bases de cette confiance doivent être créées par ceux qui ont pour mission de mettre en œuvre des projets – en règle générale, le collège échevinal et l’administration.

Les citoyens, le conseil communal, le collège échevinal et l’administration peuvent apprendre ensemble et les uns des autres : une collaboration d’égal à égal renforce tous les acteurs ! Elle élargit l’horizon et ouvre ainsi de nouvelles perspectives de solutions pour les défis non encore relevés et dont les dossiers sont posés sur la table depuis bien trop longtemps, sans solution. 

La participation des citoyens aux processus décisionnels 

Cela implique une présentation accessible, intelligible et néanmoins complète des faits, 

Nous proposons,

  • de tenir une liste publique des projets : les mesures et projets importants de la commune qui sont planifiés ou “en cours” doivent y être présentés et publiés au moins une fois par trimestre, et l’état d’avancement de tous les projets doit également y être rapporté. L’objectif doit être de mettre à disposition des informations actuelles, complètes et transparentes sur l’état des négociations, l’évolution des coûts et la situation financière de tous les projets de la commune.
  • d’introduire des réunions régulières des citoyens — au moins deux fois par an — et de proposer des permanences bi-mensuelles.
  • de réviser le site Internet de la commune afin de rendre les informations plus accessibles.

La démocratie et la liberté ont besoin d’engagement et ne se résument pas à distribuer des flyers sur les décisions prises !